KAOKA

KAOKA, Pionnier du Chocolat Bio Équitable

KAOKA est une société familiale créée en 1993 par André Deberdt, pionnier du commerce équitable et durable.

KAOKA est porteur d’une démarche unique et défend une stratégie de co-développement qui se traduit par un engagement à long terme et un partenariat étroit avec les producteurs.

Pepiniere-renovation-plantations-cacao-KAOKA

KAOKA se différencie d’un grand nombre de fabricant de chocolat. Aujourd’hui, la société est une des seules à intégrer les filières de cacao au cœur de l’entreprise. Afin de maîtriser la qualité de ses chocolats, KAOKA se concentre sur 4 filières : Équateur, São Tomé, Pérou et République Dominicaine. KAOKA travaille en relation directe et durable avec près de 4000 familles de producteurs de cacao. C’est parce que KAOKA a fait le choix de s’investir pleinement à la source du cacao qu’il peut garantir une traçabilité parfaite de ses chocolats.

Engagé dans la sauvegarde du cacao aromatique

Depuis de nombreuses années, KAOKA est engagé dans la sauvegarde du cacao traditionnel aromatique. L’équipe KAOKA a mené en collaboration avec un ingénieur agronome et une cacaologue un grand travail d’identification des souches de cacaoyer originelles pour sélectionner les plus aromatiques. A partir de cette précieuse sélection, KAOKA rénove les plantations de cacao en partenariat avec les producteurs. Grâce à ce procédé, KAOKA préserve la culture d’un cacao de caractère.

Pepiniere-renovation-plantations-cacao-KAOKA

Le travail ne s’arrête pas là. Les fèves de cacao fraîchement récoltées sont fermentées puis séchées dans les règles de l’art. La parfaite maîtrise de ces deux étapes influe directement sur le goût et la qualité aromatique du chocolat.

Sur place, dans les filières KAOKA, les spécialistes cacaologues décortiquent, torréfient et broient les fèves de cacao pour fabriquer ce que l’on appelle, la liqueur de cacao. Ils goûtent alors cette dernière pour déterminer son profil aromatique (floral, fruité, boisé, etc).

En France, nous assemblons les liqueurs de cacao selon les caractéristiques aromatiques préalablement établies, pour créer des chocolats aux parfums riches et variés.

Cette implication à la source du cacao et ce savoir-faire permettent à KAOKA d’offrir aux professionnels des métiers de bouche des chocolats d’une grande richesse aromatique avec de belles longueurs en bouche.

Des Chocolats de Grands Crus aux saveurs riches et variées

KAOKA propose aux professionnels de la restauration du chocolat de couverture bio équitable de grande qualité.

Chocolat-couverture-bio-equitable-kaoka

Notre gamme de chocolats Pure Origine révèle leurs caractéristiques liées à leurs provenances:

  • Équateur, la finesse des touches florales et fruitées du Cacao Nacional
  • São Tomé, la puissance d’une terre d’exception
  • République Dominicaine, une typicité fruitée et acidulée
Origine-typologie-aromatique

Notre gamme de chocolats « Sélection » provient de l’assemblage de cacaos de nos filières en Équateur, à São Tomé et en République Dominicaine, permettant ainsi aux spécificités aromatiques de chaque terroir de s’accorder de façon harmonieuse et équilibrée.

Retrouvez l’ensemble de nos références en chocolat de couverture, pépites et poudre de cacao ICI.

Le projet « Planteur de Chocolat »: ensemble, sauvegardons le cacao aromatique!

Quinze années de présence active sur le terrain ont permis à KAOKA de constater que les plantations de cacao vieillissaient et qu’elles devenaient improductives. Ce phénomène inquiétant est lié à deux facteurs :

  • La majorité des cacaoyers ont été plantés il y a 40 ans et sont aujourd’hui arrivés en phase de décroissance.
  • Les vieilles plantations n’ont pas une densité optimale et demande un travail important d’entretien et de rénovation.

Une innovation agronomique

Durant près de 10 années de recherche, KAOKA a mené de nombreux essais agronomiques en partenariat avec les producteurs volontaires.. Grâce à ce travail d’observation et de patience, KAOKA a mis au point une technique agronomique innovante qui permet d’augmenter la productivité des vieilles plantations, dans le respect de la biodiversité.

Production plantation cacao non renovee Png Sao Tomé - rénovation
De 150 à 300kg par hectare.
Production de cacao sec
d’une plantation non rénovée.
De 1000 à 1500kg par hectare.
Production de cacao sec
d’une plantation rénovée.

La Fondation KAOKA

En Équateur, la fondation KAOKA coordonne depuis 2010 l’ensemble de ce projet ambitieux de rénovation. des vieilles plantations improductives. Ce projet est géré par les équipes techniques de la fondation et la présence régulière de KAOKA sur le terrain.

Et vous?

Votre participation permettra au projet « Planteur de Chocolat » de s’étendre et de garantir la production pour demain.

Logo projet planteur de chocolat

Pour chaque carton de chocolat de notre gamme Premium 5kg vendu, nous finançons à travers la fondation KAOKA un plant de cacaoyer, nécessaire à ce grand projet.

Restaurateurs, Chefs Pâtissiers: ensemble, plantons pour sauvegarder le cacao aromatique!